Découvrez Pautions, le leader sur l'assurance dépôt de garantie. Voyez en quoi l'assurance Zéro Dépôt de Pautions est bien une nouvelle alternative au dépôt de garantie avec laquelle le dépôt de garantie est supprimé et le propriétaire reste protégé.
Découvrez l'assurance Zéro DépôtNe versez plus de dépôt de garantie.
Pautions
Mis à jour le
02
/
06
/
2023
Le dépôt de garantie représente 65% des actions en justice engagées par les locataires concernant sa non-restitution (Références Statistiques Justice, Ministère de la Justice, 2017)*. Il s'agit d'une source de problème pour de nombreux Français. Pour mettre fin à 100% des litiges liés au dépôt de garantie, un nouvel acteur est apparu : Pautions, le leader sur l'assurance dépôt de garantie.
Le dépôt de garantie est la somme d'argent, égale à un ou deux mois de loyer, que la plupart des locataires se pensent obligés de verser à leur bailleur lors de la signature du bail. Ce versement sert à couvrir et à indemniser le propriétaire d'éventuelles dégradations immobilières causées au bien locatif. Toutefois, il crée de nombreux litiges, par exemple, certains locataires estiment parfois que leur propriétaire a gardé le dépôt de garantie de façon injuste.
Pour éviter de subir la perte d'un tel montant lors de leurs futures locations, ils ne payent plus leur dernier mois de loyer. Cela les met alors en situation d'illégalité et ils peuvent alors être poursuivis en justice par leur propriétaire. Bien sûr, cela ronge la relation de confiance entre locataires et propriétaires et le propriétaire est forcé d'encaisser le dépôt de garantie pour compenser la perte du dernier loyer. Mais il n'a ensuite plus de ressources prévues pour effectuer des réparations si nécessaire.
Salomon Ariel Naccache et Joachim Sfez, cofondateurs de Pautions, se sont donnés pour objectif de mettre un terme à ces litiges et injustices en créant l'assurance Zéro Dépôt. Le principe de cette assurance dépôt de garantie consiste à supprimer totalement le dépôt de garantie. Pour cela, le locataire souscrit à l'assurance Zéro Dépôt avec l'accord de son propriétaire bailleur / gestionnaire immobilier pour qui elle ne coûte rien et est entièrement gratuite. En remplaçant le dépôt de garantie, elle permet au propriétaire/ bailleur d'être couvert et indemnisé à hauteur de deux mois de loyer en cas de dégradations immobilières lors de l'état des lieux de sortie.
Si l'assurance Zéro Dépôt peut exister c'est parce que le dépôt de garantie n'est pas obligatoire. Il s'agit d'un fait trop peu connu, mais la loi n'oblige pas le locataire à verser de dépôt de garantie. Cela ne devient une obligation qu'à partir du moment où le contrat de location mentionne le dépôt de garantie. Celui-ci peut valoir jusqu'à un ou deux mois de loyer, selon s'il s'agit d'une location vide ou meublée. Il pourra ensuite être restitué sous un ou deux mois selon si des dégradations immobilières ont été constatées sur le bien locatif.
Profitant du fait que le dépôt de garantie n'est pas obligatoire, et ayant analysé tous les problèmes qui y sont liés, l'assurance Zéro Dépôt a pu voir le jour. Son objectif est de se positionner comme la solution remplaçant le dépôt de garantie et ainsi simplifier l'accès au marché locatif. Pour souscrire à l'assurance Zéro Dépôt, le locataire doit bénéficier de l'accord préalable du futur propriétaire / gestionnaire qui devra également signer le contrat.
L'assurance Zéro Dépôt permet la suppression du dépôt de garantie et le locataire réalise alors l'économie d'un versement équivalent à un ou deux mois de loyer. Dans le même temps, si des dégradations immobilières sont constatées à la fin du bail, le propriétaire ou gestionnaire sera couvert et indemnisé hauteur de deux mois de loyer.
Vous l'avez compris, cette assurance Zéro Dépôt permet au locataire d'éviter de verser l'équivalent d'un ou deux mois de loyer. De son côté, le propriétaire obtient davantage de garanties concernant son dernier mois de loyer. L'assurance Zéro Dépôt de Pautions n'est pas une Garantie de Loyer Impayé, les loyers impayés ne sont donc pas son principal objet. Cependant, si le locataire ne verse plus de loyer et qu'il a souscrit à la garantie optionnelle "Coup Dur", 1 mois de loyer peut être pris en charge par Pautions dans les cas suivants :
En faisant disparaître le dépôt de garantie, les litiges liés à sa restitution disparaissent totalement. De même pour les problèmes de confiance qui l'accompagnent. En ce sens, avec son assurance dépôt de garantie, Pautions se présente comme un acteur évitant à la fois des dépenses et des litiges. Il est la clé pour restaurer la confiance entre propriétaires et locataires, à l'inverse, le dépôt de garantie ne fait qu'ajouter des obstacles aux deux parties.
En remplaçant le dépôt de garantie par l'assurance Zéro Dépôt, tout le monde y trouve son compte. Le propriétaire obtient deux fois plus de garanties, une simplification de la gestion locative de son bien immobilier et le locataire n'est plus inquiété de la restitution du dépôt de garantie. Les futurs locataires peuvent même accéder plus facilement aux logements, car ils réalisent l'économie d'un virement équivalent à un ou deux mois de loyer, réduisant la contrainte financière.
Les professionnels de l'immobilier se retrouvent tout aussi gagnants parce qu'ils n'auront plus à s'épuiser et à perdre du temps au sujet de la restitution du dépôt de garantie, car celui-ci disparaît. Ils peuvent également présenter à leurs clients propriétaires des locataires qui offrent des garanties tangibles et fiables, grâce à l’attestation provisoire qui peut être ajoutée au dossier de candidature des locataires Pautions. Ce document permet de renforcer le dossier de location lors de la recherche de logement et de présenter les avantages de l'assurance Zéro Dépôt au propriétaire.
La mission de Pautions est de restaurer la confiance sur le marché de la location et de servir tous les acteurs de ce secteur avec son assurance Zéro Dépôt. Les créateurs de Pautions déclarent ainsi : "viser à rassurer le propriétaire et en même temps faciliter l'accès au logement". C'est pour ça que nous mettons à la disposition des locataires l'attestation provisoire qui est gratuite. Éviter des dépenses et des conflits est la clé pour que tous les acteurs du secteur locatif gagnent du temps et que la confiance se rétablissent entre eux."
Source :
* http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Stat_RSJ_2017_internet.pdf
Articles liés